mardi 14 décembre 2010

La Venise du Nord

                                                                                                     Dimanche, 10 octobre 2010
Musée de l'Ermitage - Saint-Pétersbourg - 14h23



Décidément, le soviet a le tempérament combatif avec une bouteille de vodka à la main. Une file d'attente à l'Ermitage et des bousculades pour entrer ont de quoi surprendre n'importe quel touriste débarqué de Montréal. Même les bonnes années de la rivalité Canadiens vs Nordiques paraissent tièdes à côté des altercations vues ici. Policiers et visiteurs s'enguelent et s'invectivent.

Esclavage des temps modernes, plusieurs oligarques s'offrent les services d'un jeune garçon pour attendre à leur place dans la file. Une vieille dame sans moyen offre sa soupe à l'eau aux touristes pour qu'ils puissent se réchauffer. Une simple ligne d'attente est devenue une industrie ! Je le dis avec une certaine dérision évidemment, la tristesse de la situation souligne la place faite è ceux qui n'on pu s'adapter au changement capitaliste.

Une fois à l'intérieur du palais impérial, c'est  la consternation. Pourtant affiché et subventionné par l'UNESCO à titre de patrimoine mondial de l'humanité, ce musée devrait normalement conserver ses oeuvres dans de meilleures conditions. Statuettes de Degas attachées sur socles par de la broche de fer , des tableaux d'impressionnistes accrochés au mur avec cordes et clous rouillés. Les employés du musée se font d'ailleurs un devoir systématique de vous empêcher de prendre des clichés des salles secondaires.

Je suis sorti dubitatif de cette visite. Comment autant de splendeurs peuvent-elles entreposées dans de tels lieux aux murs éponges et aux plafonds dégoulinants ?

La comparaison avec Venise se veut assurément surfaite, l'arrière du décor laisse apparaître un problème évident. Insalubrité notoire, itinérance, alcoolisme à chaque coin de rue ! La situation est troublante au premier abord. Il n'est pas rare de rencontrer un type complètement saoul aux arrêts d'autobus en matinée. Bouteilles et ordures flottent dans les canaux. Même à l'aéroport, j'ai eu droit à une serveuse de café en état d'ébriété probant.



Malgré tout, la ville de Tchaikovski recèlle de monuments,  hélas la conservation n'est pas à l'ordre jour...

C'est ainsi que mon périple en Russie s'est terminé. Je n'ai que rarement eu autant hâte de rentrer à la maison...

Prochaine destination, la Jordanie.

Cordialement,

François Tremblay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire